Maître d’ouvrage : Mairie de Clichy
Programme : Centre socio-culturel
Localisation : Clichy – 92
Surface : 1000 m²
Type : Conception & réalisation
Année : 2008
Montant des travaux : 900 00,00 €

Centre socio-culturel comprenant notamment un studio d’enregistrement, l’opération consistait en une restructuration lourde et en l’extension d’un bâtiment existant.

Au rez-de-chaussée : le bureau de direction, un espace d’accueil, trois salles banalisées pour activités diverses et des sanitaires.

À l’étage : un bureau de secrétariat/comptabilité, deux espaces d’activités multiples, une bibliothèque/ludothèque, un bureau de permanence, un espace d’animations, des sanitaires, des vestiaires et un espace de repos.

Tous ces équipements devenaient accessibles aux personnes handicapées, grâce à des circulations horizontales aux normes et à la création d’un ascenseur. La restructuration a différencié le rez-de-chaussée en lui conférant souplesse et liberté de cheminement par la démolition des murs de façade existants, tout en préservant l’étage, tel un parallélépipède flottant au-dessus de ses bases. Depuis l’entrée, passé le hall d’accueil, le visiteur perçoit un escalier monumental accroché à un mur de liaison entre l’étage et le rez-de-chaussée, implanté au milieu d’un vide. La verrière qui le surplombe laisse le regard s’échapper vers le ciel. Au rez-de-chaussée, une circulation dessert le bureau de direction et l’accueil, les salles, l’ascenseur et l’issue de secours. À l’étage, la circulation périphérique autour de l’escalier principal donne accès aux différentes salles.